Besoin d’une étude ? Contactez-nous au 06 82 43 09 01 ou au 07 78 17 43 10
Études thermiques

Études thermiques

La sobriété énergétique, notamment en terme de chauffage et très récemment, la sobriété carbone visant à la limitation de production de gaz à effets de serre a conduit à une nouvelle réglementation : la RE 2020. Chaque nouveau bâtiment doit respecter cette nouvelle réglementation, à des échéances diverses. Désormais, l’ensemble des intervenants du bâtiments sont impactés dans leurs méthodes de travail et dans les matériaux et matériels qu’ils mettent en oeuvre. La démographie et les évolutions de consommations rendent notre mode de vie insoutenable sans une évolution profonde, en matière énergétique et (entre autres) de production de gaz à effet de serre.

Alter EcoH, par le biais de plusieurs outils, vise à réaliser des études thermiques permettant d’optimiser la conception de bâtiment vertueux en matière de consommation énergétique.
L’étude réglementaire RE 2020 est un outil nécessaire pour guider le maître d’ouvrage dans la construction de son habitation :

  • Une première étape consiste à obtenir l’attestation RE 2020, nécessaire à l’obtention du permis de construire.
  • Une deuxième étape vise à tester l’étanchéité à l’air de l’habitation et des réseaux ; elle s’effectue en fin de chantier par un opérateur distinct d’Alter EcoH (en effet cet opérateur est aussi, souvent, le contrôleur de l’étude thermique).
  • La Troisième étape est l’obtention de l’attestation de fin de chantier, réalisée conjointement avec Alter Ecoh et l’opérateur. C’est lors de cette étape que le bâtiment est déclaré conforme à la RE 2020.


L’étude thermique sert à guider le maître d’ouvrage dans ses choix ; elle sert de guide aux artisans pour leurs devis.

  • Alter EcoH réalise aussi :
  • Des Simulations Thermiques Dynamiques (STD), qui permettent de concevoir des bâtiments bioclimatiques à très faibles besoins en chauffage.
  • Des études de déperditions selon la norme EN 12 831, afin de déterminer les puissances des installations de chauffage.
  • Des calculs précis de pont thermiques (par simulation statique).
    des mesures de confort thermique (PMV/PPD) et divers relevés thermiques.

En savoir plus :