Besoin d’une étude ? Contactez-nous au 06 82 43 09 01 ou au 07 78 17 43 10
Études pluviales

Études pluviales

Les réseaux d’évacuations des eaux pluviales ne sont parfois plus dimensionnés pour recevoir les quantités d’eaux pluviales qui peuvent apparaître lors d’épisodes pluvieux de fortes intensités, de plus en plus fréquents. S’ensuivent, inondations, débordements, saturation des réseaux d’évacuation. Les collectivités territoriales qui subissent une forte pression immobilière (et donc l’imperméabilisation croissante de surfaces construites au détriment de surfaces végétalisées perméables qui assuraient le rôle de tampons) se dotent de plus en plus de règlements d’urbanisme visant à gérer les eaux pluviales des bâtiments sur leur parcelles. Des obligations apparaissent parfois dès la demande de permis de construire.
Alter EcoH vous accompagne dans la réalisation d’études de conception des systèmes d’infiltration ou de rétention temporaire ou permanente des eaux sur la parcelle.

Votre interlocuteur détermine les spécificités de votre projet, les surfaces d’infiltrations disponibles et la pluie de référence qui sera exploitée pour déterminer l’intensité de l’épisode pluvieux exceptionnel choisi. Sur la base des analyses pédologiques et topographiques, une gestion prioritaire par infiltration des eaux sur la parcelle est déterminé par dimensionnement des ouvrages de rétention / infiltration.

Alter EcoH propose des solutions rustiques simples favorisant des matériaux à faible emprunte écologique pour assurer une gestion la plus naturelle possible des flux d’eaux générés.

En savoir plus :