Thermographie

Le principe

La thermographie ou l’imagerie infrarouge est le résultat de l’émission d’un rayonnement thermique d’une scène. Cette technique aujourd’hui indispensable dans divers domaines (Habitat, industrie, santé, énergie …) révèle de nombreux phénomènes indétectables à l’œil nu.

L’image est produite par une caméra adaptée puis analysée informatiquement en fonction des caractéristiques de la scène ciblée.

Nos prestations

Le bureau d’étude Alterecoh travaille spécifiquement sur tous les phénomènes liés à l’habitat et à l’énergie. Les interventions sont très variés et multiples. Les phénomènes étudiés peuvent faire référence à des défauts de conception ou de mise en œuvre, mais aussi à l’apparition de fuite hydraulique, à la dégradation d’équipements électriques et mécanique ou de matériaux… Trois prestations sont réalisables avec un niveau de détails croissants.

Pourquoi une telle étude

A l’attention des services publics, bailleurs sociaux, syndics, copropriétaires, propriétaire de maison indivuduelle, cabinet d’expertise et assurance

Bâtiment énergivore, insalubre, dégradation inattendue… Vous êtes dans une démarche de rénovation et vous ne savez pas où mettre l’accent sur les travaux et comment définir les priorités… Avant toutes choses, la réalisation d’un état des lieux par thermographie est requise…
Vous venez de faire construire, votre consommation énergétique vous parait anormale et vous voulez contrôler les points singuliers de votre maison.
Un incident est survenu, à qui incombe la responsabilité. Recherche des défauts de conception ou de mise en œuvre...

La réalisation

Toute inspection sera réalisée avec un écart de température d’au minimum 10°C et ceci pendant la période de chauffe (Octobre à Mai). Cette période permet une meilleur lisibilité des images (moins de rayonnements parasites).