Diagnostics

le diagnostic de confort :

Description :

Sensation de froid, de courant d’air, ressenti désagréable ? la seule mesure de la température de l’air ne suffit pas à déterminer l’ambiance d’une pièce. D’autres paramètres interviennent pour quantifier le confort général intérieur.

La mesure du confort a fait l’objet de nombreux tests en conditions réelles et études statistiques pour aboutir à deux normes principales : les normes NF EN 15 251 (critères d’ambiances intérieure) et NF EN ISO 7730 (confort thermique). L’objet de ces normes est de quantifier, par des mesures physiques normées précises, l’ambiance intérieure pour un confort physiologique optimal.

Alter EcoH vous propose de réaliser ces mesures.

à qui s’adresse le diagnostic ? :

  • Aux employeurs : L’ambiance générale au travail ne pourra être optimale que si le confort de travail est satisfaisant. Le confort thermique, le confort acoustique, la qualité de l’air (Etude ANSES 2013 + Etude EHP 2015 (relation concentration de CO2 / fonctions cognitives)...), le confort visuel ont des impacts prépondérant sur la santé et donc sur la performance et le bien être au travail.

Alter EcoH vous propose de réaliser des mesures aux postes de travail afin de contrôler la qualité des ambiances de travail.

  • Aux experts judiciaires et d’assurance : Les évolutions réglementaires sur la consommation énergétique dans les bâtiments permettent de fixer des objectifs mesurables donc calculables donc sources potentielles de litiges. Cependant, le confort thermique physiologique n’est que rarement étudié. L’inconfort thermique (forte hygrométrie entraînant des surconsommations pour réchauffer l’air, mauvaises ventilations engendrant d’importantes déperditions, bruits extérieurs important ne permettant pas de renouvellement d’air ni de refroidissement satisfaisant, parois froides, courant d’air...) engendre toujours une sur consommation énergétique. Un des rôles de l’expert est de mettre en relation un dysfonctionnement d’une installation (de chauffage souvent) et un inconfort impliquant une sur consommation ; encore faut il quantifier et prouver l’inconfort.

Alter EcoH vous propose de réaliser les investigations nécessaires aux experts pour mieux quantifier l’inconfort réel subit par les plaignants.

  • Aux maîtres d’ouvrages et concepteurs : Les critères d’ambiance ne font pas encore l’objet de réglementations précises mais peuvent être intégrés aux futurs cahiers des charges. Dès lors comment valider si les engagements des concepteurs sont efficients une fois les constructions réalisées ?

Alter EcoH vous propose par des relevés de CO2, le calcul des indices de confort thermique (PMV / PPD), des relevés des débits de ventilation, les mesures de luminosité, les mesures des températures rayonnées et de contact, les relevés hygrométriques, acoustiques... de contrôleur la qualité d’ambiance intérieure des bâtiments.

  • A toute personne soucieuse de connaître la qualité de son ambiance intérieure pour une vente, un achat ou par simple curiosité.

les moyens disponibles :

Les moyens d’investigations sont multiples :

  • caméra thermique pour détection des ponts thermiques, fuites aérauliques, humidité dans les parois.
  • appareils de mesure de la QAI (Qualité de l’Air Intérieur) : sondes de mesures et enregistrement de CO2, hygrométrie, température de l’air, température de contact, température rayonnée, vitesse de l’air pour déterminer la qualité de l’air.
  • appareil de mesure de l’indice PMV PPD
  • sonomètre de classe II pour le confort acoustique
  • Luxmètre pour le confort visuel.

Alter EcoH dispose d’un savoir faire de plus de dix ans dans les études thermiques, pour le neuf, la rénovation, les logements BBC, à faible consommation et intervient parfois en tant que sapiteur dans les expertises judiciaires.

la prestation :

Alter EcoH peut réaliser des campagnes de mesures et enregistrements (sondes enregistreuses, calcul de l’indice de confinement...) sur des périodes et à des fréquences à définir, sur un échantillonnage à définir avec le maitre d’ouvrage - prix : sur devis.

Alter EcoH peut réaliser des mesures ponctuelles (taux de CO2, hygrométrie, températures, indices PMV PPD, mesures aux sonomètres, lux mètre...) - prix : 150 € par point de mesure dans un rayon de 50 km autour d’Allaire (56 350). (au delà nous consulter).

le diagnostic de qualité d’air :

description :

Plusieurs campagnes de mesures ont été réalisées en France sur la qualité de l’air intérieur (notamment dans les écoles) ces dernières années. Les résultats de ces campagnes font état de concentrations de composés pathogènes dans des valeurs généralement largement supérieures à celles trouvées à l’extérieur. Ces campagnes ont abouti à un plan d’action et de prévention que nous pouvons vous aider à mettre en place dans vos établissements.

Le plan d’action comporte 2 obligations :

  • obligation n°1 : évaluation des moyens d’aération
  • obligation n°2a : plan d’action visant à prévenir la présence des polluants ou
  • obligation n°2b : campagne de mesures de polluants (réalisable uniquement par un laboratoire COFRAC sur la les bases des normes en vigueur et du protocole LAB REF 30).

Alter EcoH peut vous proposer un accompagnement pour les obligations 1 et 2a, et une formation de vos personnels pour la prise en main de votre plan d’action pour garantir une maîtrise totale de vos engagements en terme de qualité d’air.

à qui s’adresse le diagnostic ? :

avant le 01 01 2018 : aux établissements d’accueil collectifs d’enfants de moins de 6 ans, et aux écoles maternelles et élémentaires
avant le 01 01 2020 : accueils de loisir et établissements d’enseignements du second degré
avant le 01 01 2023 : aux structures sociales, structures de soins longues durées, établissements d’activités aquatiques, pénitentiaires pour mineurs.

le contexte réglementaire :

Les décrets du 17 08 2015 et arrêté du 30 12 2015 encadrent les obligations réglementaires inhérentes au diagnostic de qualité de l’air.

les moyens disponibles :

Alter EcoH dispose des éléments permettant :
- le diagnostique des réseaux de ventilation (cônes, anémomètre),
- la mesure ponctuelle ou enregistrée du taux de CO2
- la mesure PMV PPD (analyse optionnelle)
- la mesure acoustique et lumineuse (analyse optionnelle)

Alter EcoH peut vous accompagner dans :
- la rédaction de votre plan d’action
- la mesure de l’indice de confinement
- la mesure ponctuelle (en dehors du cadre d’une campagne de mesure telle que définie par le législateur) des concentrations en formaldéhydes et benzènes par kit d’analyses
- la respect des investigations obligatoires dans le cadre des plans d’action

la prestation :

Alter EcoH vous propose une prestation adaptée à vos besoins, par la réalisation d’un devis précis dévelloppant une méthodologie qui permettra la mrise en main de son propre plan d’action basé sur :
- une étude environnementale
- un diagnostic de la ventilation
- une mesure des taux de CO2
- (suivant les cas) une mesure ponctuelle des taux de formaldéhydes et benzènes
- une mise en route et un accompagnement de votre plan d’action
- une stratégie de prise en main des opérations induites par la mise en place du plan d’action.

prix : sur devis