Pédo-épuration

Le principe

La pédo-épuration est un système combiné d’épuration / irrigation qui utilise les propriétés du sol et d’un substrat végétal : le BRF (Bois Raméal Fragmenté).
Ce sytème ne peut actuellement traiter que des eaux ménagères exemptes de graisses (soit des eaux de salle de bain et lave linge linge seules soit des eaux ménagères avec séparation des graisses).
Les effluents sont dirigés vers un massif composé de granulats et BRF qui assure un traitement partiel, une répartition et infiltration des effluents mais aussi une irrigation des plantes.

Pourquoi une telle étude
En ce qui concerne la pédo-épuration, cette étude s’apparente à une étude d’assainissement individuel. Cependant, cette filière ne fait pas encore l’objet d’autorisation réglementaire et ne peut être mise en œuvre qu’à titre dérogatoire, dans un cadre expérimental.

Notre prestation

Nous vous proposons de réaliser les investigations de terrain nécessaires à la mise en place de votre système d’assainissement à savoir :
sondages de sols,
prise de niveaux et distances,
recueil des contraintes spécifiques du site, afin de pouvoir établir une étude que vous pourrez annexer à toutes vos déclarations réglementaires (permis de construire, certificat d’urbanisme…) et qui sera utilisée pour la réalisation des travaux.
En concertation avec vous, nous établissons les plans et schémas techniques nécessaires à la bonne mise en oeuvre de votre filière.

La réalisation
Peu de professionnels de l’assainissement connaissent la pédo-épuration. Cette filière peut néanmoins être réalisée sur la base des plans techniques proposés dans le cadre de l’étude.

La règlementation
Ces filières ne sont pas encore reconnues par le législateur
Quoiqu’il en soit l’autorité en charge de la police de l’eau peut permettre la mise en œuvre des filières sur la base d’analyses ou de conventions, par exemple. N’hésitez pas à consulter vos SPANC (Service Publics d’Assainissement Non Collectif) et votre mairie pour de plus amples renseignements.
Les aides
La pédo-épuration ne dispose pas d’aides réelles actuellement.

Tarifs
500 € TTC pour une habitation individuelle